Forum des PE2-B2 de MSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des PE2-B2 de MSA

Un lieu d'échanges libres pour les B2
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

 

 La lecture (sujet éminemment original pour le CP)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aurélie

Aurélie


Féminin Nombre de messages : 207
Age : 40
Localisation : Déville lès Rouen
Date d'inscription : 27/10/2006

La lecture (sujet éminemment original pour le CP) Empty
MessageSujet: La lecture (sujet éminemment original pour le CP)   La lecture (sujet éminemment original pour le CP) EmptyMer 22 Nov - 13:19

J'aimerais savoir où en sont vos CP en lecture...
Figurez-vous qu'après moults discussions avec mon titulaire j'ai réussi à le convaincre que la méthode de lecture ("Crocolivre") qu'on utilisait était pourrie... En gros, pour ceux qui n'étaient pas dans mon groupe quand j'en ai parlé (avec Mmes Sénard et Madic je-sais-plus-quand), le guide du maître est très mal fait et les progressions trop lentes, avec des exos que parfois même moi je ne comprenais pas plus que ça... Enfin bref en novembre mes CP connaissent (mal) trois lettres, à savoir a-i-r. CQFD pale

Donc ce qui se passe, c'est que depuis cette semaine le titulaire a viré le guide du maître et travaille à l'arrache sur le manuel et les exos, en en rajoutant à sa sauce... C'est loin d'être idéal mais déjà mieux ! cheers
J'aimerais bien savoir où vous en êtes et de quelle manière vous travaillez...
Revenir en haut Aller en bas
http://notreclassecpce1.hautetfort.com
Marie

Marie


Féminin Nombre de messages : 225
Age : 42
Localisation : devant mon pc
Date d'inscription : 26/10/2006

La lecture (sujet éminemment original pour le CP) Empty
MessageSujet: Re: La lecture (sujet éminemment original pour le CP)   La lecture (sujet éminemment original pour le CP) EmptyMer 22 Nov - 20:18

A force d'en parler tu connais un peu ma situation je pense. Je ne suis pas la méthode des Alphas de ma titulaire qui est pourrie (les 2 en fait), et j'utilise comme support le menu de la cantine pour l'instant, avant de partir sur des textes divers et albums, voire j'utilise le texte de la chanson que je fais en musique.
Je ne suis pas au courant de ce qu'ils font comme sons avec la titulaire, je m'aperçois au fur et à mesure de ce qu'ils connaissent, mais ils n'en sont pas au point des tiens, ils connaissent un peu plus de trucs quand même mais c'est pas byzance. Et bien sûr il y a ceux en difficulté, ceux qui s'en foutent et qui gobent les alouettes pendant qu'on leur parle, ceux là, ils ne connaissent quasimment rien (j'en ai 4 comme ça). J'avais une vraie lectrice mais elle est partie au ce1 du coup. Disons qu'ils connaissent leur alphabet, les voyelles, les consonnes les plus simples à combiner avec des voyelles et nous apprenons en ce moment le ou et le oi. Mais bon, c'est pas des lumières non plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://warkultc.free.fr
laura

laura


Féminin Nombre de messages : 50
Age : 44
Localisation : rouen (près du jardin des plantes)
Date d'inscription : 28/10/2006

La lecture (sujet éminemment original pour le CP) Empty
MessageSujet: Re: La lecture (sujet éminemment original pour le CP)   La lecture (sujet éminemment original pour le CP) EmptyJeu 23 Nov - 20:38

Ma titulaire travaille à partir d'album (j'ai découvert ce matin qu'elle en avait changé silent ).
Sinon, pour la lecture discrimination, je travaille sur des comptines ou petits textes avec un phonème repérer ( il y en a dans voyage en abécédie, me rappelle plus de l'auteur). Ils reconnaissent le son et tapent dans les mains.
Ensuite, je leur fait faire des exs de discrimination (ouvrage montré dans le dernier cours et Lecture Plus). Si ils se trompent, je leur fait écouter comment ça ferait si c'était avec ce son ou je leurs montre par rapport à leurs prénoms.
Je leur donne 2 phrases à lire par semaine (avec le voc de l'album ou mots connus) et leur fait faire du travail en production d'écrit comme remettre les mots dans l'ordre, trouver où sont les césures...
En écriture, je leurs fait des exs écrits sur le cahier (ma tutrice y tiens).
Je fais aussi d'autres exs mais, c'est plus isolés, donc, difficile de tout citer.
Je ne sais pas du tout si ce que je fais est correct alors ne t'y fies pas trop.
Voilà, si tu as besoins de voir ça de plus près, n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La lecture (sujet éminemment original pour le CP) Empty
MessageSujet: Re: La lecture (sujet éminemment original pour le CP)   La lecture (sujet éminemment original pour le CP) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La lecture (sujet éminemment original pour le CP)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la GS c'est pour les feignasses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des PE2-B2 de MSA :: Archives PE2 :: Boulot :: Le stage filé :: Le Cours Préparatoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser